Notre gouvernement a pris des mesures lundi 16 mars 2020 pour interdire désormais tout déplacement sauf, en étant muni d’une attestation sur l’honneur (pouvant être écrite à la main),

• pour se rendre à son lieu de travail,
  • faire les achats de première nécessité dans les commerces de proximité,
  • se rendre auprès d’un professionnel de santé,
  • aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières,
  • faire de l’exercice physique autour du domicile à titre individuel,

De ce fait :

• Toutes les rencontres à l’église sont supprimées jusqu’à nouvel ordre, et nous voulons nous préparer pour un période qui pourrait se prolonger. Cela concerne le culte hebdomadaire, les séances de travail, la projection de films, l’assemblée générale, le service de nettoyages, etc.
  • Les rencontres chez les uns et les autres ne sont plus possibles. Il n’y a donc pas de groupe de quartier possible ; mais chaque groupe est encouragé à trouver des modalités de contact qui lui sont propres.
  • Les rendez-vous à l’église sont annulés. Quand cela est possible, un entretien ou une conférence téléphonique peut avoir lieu par téléphone, skype, whatsapp ou par tout autre moyen existant ;

Mais :

• Nous maintenons la distribution de colis alimentaires, les associations distribuant de la nourriture n’étant pas concernées jusqu’ici par l’interdiction du gouvernement ; nous souhaitons venir en aide aux plus démunis, les plus touchés sans doute dans cette crise. Nous mettons tout en place pour assurer le respect des gestes barrières ;
  • Nous mettons en place un service pour appeler les personnes les plus isolées ou vulnérables ; Akolé Wilson-Bahun en est la coordinatrice (06 61 17 82 78; joycew@hotmail.fr), avec Samuel Boum, responsable des visites. Nous comptons également sur la solidarité qui pourra se manifester spontanément entre nous.
  • Nous invitons chacun à nous indiquer la situation difficile dans laquelle il peut se trouver, afin que nous puissions essayer de voir comment mettre en place un système de solidarité. Pour cela, vous pouvez prendre contact avec Akolé Wilson-Bahun ou le pasteur.

Comment vivre notre foi en Dieu et comment faire communauté ?

• Pendant la semaine : nous allons vous proposer des lectures quotidiennes de la Parole. Nous pourrions ainsi tous faire les mêmes lectures, et avancer ensemble.
  • Pour le dimanche : nous aimerions vous proposer d’écouter une prédication choisie, et d’avoir ensuite un temps d’échange au niveau du couple ou de la famille. Les personnes seules pourront, si elles le veulent, échanger et prier avec un(e) partenaire de prière. Nous mettrons en relation toutes les personnes seules qui souhaiteraient avoir un(e) partenaire de prière. Nous aiderons également les familles à organiser un culte familial autour de la Parole.
  • Pour le groupe de jeunes : les rencontres seront maintenues de manière virtuelle : Judith Bart organisera des groupes qui pourront étudier la Parole et s’encourager via une conférence vidéo.
  • Nous serions heureux d’entendre vos expériences pour pouvoir les partager à d’autres.

Comment soutenir le ministère de l’Eglise ?

Nous sommes conscients que plusieurs personnes peuvent se retrouver dans une situation économique compliquée. N’hésitez pas à en parler si tel est votre cas, pour que nous puissions imaginer des moyens de solidarité.

Pour ce qui est de l’Eglise, nous ne pourrons pas compter sur une aide du gouvernement. Alors que nous n’aurons plus d’offrandes le dimanche matin, nos charges ne baisseront pas durant cette période critique. Nous savons votre désir de voir l’Eglise poursuivre son ministère. Vous pouvez y contribuer par l’un des moyens suivants :

1. Faire un virement sur le compte de l’Eglise

Rib de l'association cultuel de l'Eglise du Tabercle

2. Envoyer un chèque à la trésorière, à destination de l’Eglise

Adresse d’envoi :

Eglise du Tabernacle, p.a. Mme Adeline Patin, 59 bis Av. du Parc, 94500 Champigny-sur-Marne

3. Mettre de l’argent de côté pour verser une offrande dès que nous pourrons reprendre nos activités

« Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu’il pourra selon ses moyens, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour faire les collectes. »  (1 Corinthiens 16.2)

Merci à chacun pour la préoccupation qu’il porte pour l’Eglise dans ces temps plus difficiles.

Soyons de fidèles témoins de Jésus-Christ, sûrs de son salut, joyeux de l’espérance de la vie éternelle.

« Mais il n’y aura pas pour toujours des ténèbres sur ce pays envahi par l’angoisse. Si, dans les temps passés, Dieu a couvert d’opprobre tout le pays de Zabulon et le pays de Nephtali [deux tribus d’Israël annexées par l’armée assyrienne], dans les temps à venir, il couvrira de gloire la route de la mer, au-delà du Jourdain, le district des nations païennes [cette région de la Galilée, fortement méprisée, est celle où sera annoncé le salut de Dieu].

Le peuple qui vivait dans les ténèbres verra briller une grande lumière… Car pour nous un enfant est né, un fils nous est donné. Et il exercera l’autorité royale, il sera appelé Merveilleux Conseiller, Dieu fort, Père à jamais et Prince de la Paix. Il étendra sans fin la souveraineté et donnera la paix qui durera toujours au trône de David et à tout son royaume [promesse accomplie par la venue du Messie divin, le roi éternel qui amène une paix durable]. Sa royauté sera solidement fondée sur le droit et sur la justice, dès à présent et pour l’éternité. » (Esaïe 8.23 – 9.6)

« Celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu parmi nous. Nous avons contemplé sa gloire, la gloire du Fils unique envoyé par son Père : plénitude de grâce et de vérité ! Nous avons tous été comblés de ses richesses. Il a déversé sur nous une grâce après l’autre. » (Jean 1.14, 16)