Qui sommes-nous ?

L’Église du Tabernacle est installée dans le 18e arrondissement depuis 1921. Elle fait partie des Églises protestantes.

Une Eglise

L’Église rassemble des personnes de diverses origines qui croient que Jésus est le Christ et veulent ensemble s’approcher de Dieu. Jeunes, familles et aînés s’y retrouvent avec joie. Ensemble, nous cherchons à vivre la foi chrétienne. L’Église est un lieu d’accueil : elle est ouverte à tous ceux qui veulent découvrir Jésus et son enseignement.

Protestante

L’Église du Tabernacle s’inscrit dans le courant de la Réforme protestante du 16e siècle. Dans cette ligne, elle place au centre « la Bible seule, la foi seule, la grâce seule ». La Bible seule, car elle est la Parole où Dieu s’est fait connaître à nous : aucune institution, aucune personne, ne sauraient la remplacer. La foi seule, car il nous suffit de croire en Dieu et en ce qu’il a fait pour nous, sans dépendre d’accomplissements moraux ou spirituels. La grâce seule, car tout ce qui vient de Dieu est entièrement cadeau, gratuité !

Evangélique

Notre foi repose sur le message annoncé par Jésus et ce qu’il a accompli pour nous, c’est-à-dire l’Évangile.  Cet Évangile nous invite à une relation vivante et personnelle avec Dieu. Jésus a ouvert pour nous la voie d’une pleine réconciliation avec Dieu : sa mort en notre faveur nous offre le pardon dont nous avons tous besoin. Accepter ce cadeau par la foi et s’engager à vivre selon le Christ nous ouvre à une vie nouvelle. Dieu nous promet sa présence chaque jour, et la vie éternelle.

Baptiste

L’Église du Tabernacle appartient aussi à la grande famille des Églises baptistes, qui comptent dans le monde environ 150 millions de chrétiens. Ces Églises insistent sur la nécessité d’une foi personnelle et sont depuis toujours d’ardents défenseurs de la liberté de conscience. Elles pratiquent le baptême comme un acte où la personne baptisée déclare sa foi en Jésus-Christ et sa volonté de vivre selon le Christ, avec son aide. L’Église est formée de croyants qui ont pris cet engagement personnel. Elle reste ouverte et accueillante à toute personne qui s’intéresse à la foi. Elle veut aussi manifester une vraie solidarité envers les situations de détresse et de souffrance qui l’entourent.

Église… du « Tabernacle »  ?

Aux premiers temps de l’histoire biblique, un signe fort exprimait la proximité de Dieu : le sanctuaire était une tente, appelée « tabernacle », au milieu des autres tentes d’Israël au désert. Aujourd’hui encore, Dieu veut nous rejoindre et nous accompagner au cœur de ce que nous vivons.