L’Église du Tabernacle est fondée dès la fin de l’année 1888, dans le centre de Paris. Son fondateur, Ruben Saillens (1855-1942), est alors l’un des prédicateurs les plus appréciés du protestantisme français. Il est aussi l’un des chefs de file du mouvement baptiste, dont l’Église est, historiquement, la seconde communauté à Paris.

Après avoir plusieurs fois déménagé, l’Église décide en 1921 de se fixer dans le nord de la ville, où il n’existe alors guère de lieu de culte évangélique. Un terrain est acquis rue Belliard en 1921. Les travaux de construction, échelonnés sur plusieurs années, s’achèveront en 1928.

La communauté connaîtra durant deux décennies un grand élan de dynamisme et de foi : action chrétienne auprès des défavorisés des bidonvilles voisins, organisation d‘annexes dans la banlieue, envoi de missionnaires en Côte d’Ivoire, fondation d’une maison de retraite à Saint-Ouen, ouverture d’une librairie, démarrage d’une colonie de vacances… Mais le dernier bombardement ennemi sur Paris, le 26 août 1944, détruit en grande partie le Tabernacle.

Il faudra plusieurs années pour relever les ruines et reconstituer la communauté dispersée par la guerre. La Mission Biblique prend rapidement son indépendance. L’Église connaît à partir des années 1970 un renouveau très sensible, rejointe par un nombre croissant de personnes originaires des territoires et pays d’outre-mer.

Membre fondatrice de la Fédération Évangélique de France, l’Église du Tabernacle a rejoint en 2001 l’Association Évangélique d’Églises Baptistes de Langue Française(AEEBLF).

Pour plus de détails, cliquer ici.