L’Église du Taber­na­cle est fondée dès la fin de l’année 1888, dans le cen­tre de Paris. Son fon­da­teur, Ruben Sail­lens (1855–1942), est alors l’un des prédi­ca­teurs les plus appré­ciés du protes­tantisme français. Il est aus­si l’un des chefs de file du mou­ve­ment bap­tiste, dont l’Église est, his­torique­ment, la sec­onde com­mu­nauté à Paris.

Après avoir plusieurs fois démé­nagé, l’Église décide en 1921 de se fix­er dans le nord de la ville, où il n’existe alors guère de lieu de culte évangélique. Un ter­rain est acquis rue Bel­liard en 1921. Les travaux de con­struc­tion, éch­e­lon­nés sur plusieurs années, s’achèveront en 1928.

La com­mu­nauté con­naî­tra durant deux décen­nies un grand élan de dynamisme et de foi : action chré­ti­enne auprès des défa­vorisés des bidonvilles voisins, organ­i­sa­tion d‘annexes dans la ban­lieue, envoi de mis­sion­naires en Côte d’Ivoire, fon­da­tion d’une mai­son de retraite à Saint-Ouen, ouver­ture d’une librairie, démar­rage d’une colonie de vacances… Mais le dernier bom­barde­ment enne­mi sur Paris, le 26 août 1944, détru­it en grande par­tie le Taber­na­cle.

Il fau­dra plusieurs années pour relever les ruines et recon­stituer la com­mu­nauté dis­per­sée par la guerre. La Mis­sion Biblique prend rapi­de­ment son indépen­dance. L’Église con­naît à par­tir des années 1970 un renou­veau très sen­si­ble, rejointe par un nom­bre crois­sant de per­son­nes orig­i­naires des ter­ri­toires et pays d’outre-mer.

Mem­bre fon­da­trice de la Fédéra­tion Évangélique de France, l’Église du Taber­na­cle a rejoint en 2001 l’Association Évangélique d’Églises Bap­tistes de Langue Française(AEEBLF).

Pour plus de détails, cli­quer ici.