Qui sommes nous ?

L’Église du Taber­na­cle est instal­lée dans le 18e arrondisse­ment depuis 1921. Elle fait par­tie des Églis­es Protes­tantes.

Une Eglise

L’Église rassem­ble des per­son­nes de divers­es orig­ines qui croient que Jésus est le Christ et veu­lent ensem­ble s’approcher de Dieu. Jeunes, familles et aînés s’y retrou­vent avec joie. Ensem­ble, nous cher­chons à vivre la foi chré­ti­enne. L’Église est un lieu d’accueil : elle est ouverte à tous ceux qui veu­lent décou­vrir Jésus et son enseigne­ment.

Protes­tante

L’Église du Taber­na­cle s’inscrit dans le courant de la Réforme protes­tante du 16e siè­cle. Dans cette ligne, elle place au cen­tre « la Bible seule, la foi seule, la grâce seule ». La Bible seule, car elle est la Parole où Dieu s’est fait con­naître à nous : aucune insti­tu­tion, aucune per­son­ne, ne sauraient la rem­plac­er. La foi seule, car il nous suf­fit de croire en Dieu et en ce qu’il a fait pour nous, sans dépen­dre de accom­plisse­ments moraux ou spir­ituels. La grâce seule, car tout ce qui vient de Dieu est entière­ment cadeau, gra­tu­ité !

Evangélique

Notre foi repose sur le mes­sage annon­cé par Jésus et ce qu’il a accom­plie pour nous, c’est-à-dire l’Évangile.  Cet Évangile nous invite à une rela­tion vivante et per­son­nelle avec Dieu. Jésus a ouvert pour nous la voie d’une pleine réc­on­cil­i­a­tion avec Dieu : sa mort en notre faveur nous offre le par­don dont nous avons tous besoin. Accepter ce cadeau par la foi et s’engager à vivre selon le Christ nous ouvre à une vie nou­velle. Dieu nous promet sa présence chaque jour, et la vie éter­nelle.

Bap­tiste

L’Église du Taber­na­cle appar­tient aus­si à la grande famille des Églis­es bap­tistes, qui comptent dans le monde env­i­ron 150 mil­lions de chré­tiens. Ces Églis­es insis­tent sur la néces­sité d’une foi per­son­nelle et sont depuis tou­jours d’ardents défenseurs de la lib­erté de con­science. Elles pra­tiquent le bap­tême comme un acte où la per­son­ne bap­tisée déclare sa foi en Jésus-Christ et sa volon­té de vivre selon le Christ, avec son aide. L’Église est for­mée de croy­ants qui ont pris cet engage­ment per­son­nel. Elle reste ouverte et accueil­lante à toute per­son­ne qui s’intéresse à la foi. Elle veut aus­si man­i­fester une vraie sol­i­dar­ité envers les sit­u­a­tions de détresse et de souf­france qui l’entourent.

Église… du « Taber­na­cle »  ?

Aux pre­miers temps de l’histoire biblique, un signe fort expri­mait la prox­im­ité de Dieu : le sanc­tu­aire était une tente, appelée « Taber­na­cle », au milieu des autres tentes d’Israël au désert. Aujourd’hui encore, Dieu veut nous rejoin­dre et nous accom­pa­g­n­er au cœur de ce que nous vivons.