Qui sommes nous ?

L’Église du Taber­nacle est ins­tal­lée dans le 18e arron­dis­se­ment depuis 1921. Elle fait par­tie des Églises Pro­tes­tantes.

Une Eglise

L’Église ras­semble des per­sonnes de diverses ori­gines qui croient que Jésus est le Christ et veulent ensemble s’approcher de Dieu. Jeunes, familles et aînés s’y retrouvent avec joie. Ensemble, nous cher­chons à vivre la foi chré­tienne. L’Église est un lieu d’accueil : elle est ouverte à tous ceux qui veulent décou­vrir Jésus et son ensei­gne­ment.

Pro­tes­tante

L’Église du Taber­nacle s’inscrit dans le cou­rant de la Réforme pro­tes­tante du 16e siècle. Dans cette ligne, elle place au centre « la Bible seule, la foi seule, la grâce seule ». La Bible seule, car elle est la Parole où Dieu s’est fait connaître à nous : aucune ins­ti­tu­tion, aucune per­sonne, ne sau­raient la rem­pla­cer. La foi seule, car il nous suf­fit de croire en Dieu et en ce qu’il a fait pour nous, sans dépendre de accom­plis­se­ments moraux ou spi­ri­tuels. La grâce seule, car tout ce qui vient de Dieu est entiè­re­ment cadeau, gra­tui­té !

Evan­gé­lique

Notre foi repose sur le mes­sage annon­cé par Jésus et ce qu’il a accom­plie pour nous, c’est-à-dire l’Évangile.  Cet Évan­gile nous invite à une rela­tion vivante et per­son­nelle avec Dieu. Jésus a ouvert pour nous la voie d’une pleine récon­ci­lia­tion avec Dieu : sa mort en notre faveur nous offre le par­don dont nous avons tous besoin. Accep­ter ce cadeau par la foi et s’engager à vivre selon le Christ nous ouvre à une vie nou­velle. Dieu nous pro­met sa pré­sence chaque jour, et la vie éter­nelle.

Bap­tiste

L’Église du Taber­nacle appar­tient aus­si à la grande famille des Églises bap­tistes, qui comptent dans le monde envi­ron 150 mil­lions de chré­tiens. Ces Églises insistent sur la néces­si­té d’une foi per­son­nelle et sont depuis tou­jours d’ardents défen­seurs de la liber­té de conscience. Elles pra­tiquent le bap­tême comme un acte où la per­sonne bap­ti­sée déclare sa foi en Jésus-Christ et sa volon­té de vivre selon le Christ, avec son aide. L’Église est for­mée de croyants qui ont pris cet enga­ge­ment per­son­nel. Elle reste ouverte et accueillante à toute per­sonne qui s’intéresse à la foi. Elle veut aus­si mani­fes­ter une vraie soli­da­ri­té envers les situa­tions de détresse et de souf­france qui l’entourent.

Église… du « Taber­nacle »  ?

Aux pre­miers temps de l’histoire biblique, un signe fort expri­mait la proxi­mi­té de Dieu : le sanc­tuaire était une tente, appe­lée « Taber­nacle », au milieu des autres tentes d’Israël au désert. Aujourd’hui encore, Dieu veut nous rejoindre et nous accom­pa­gner au cœur de ce que nous vivons.